Une nomination qui passe déjà mal. En début d'après-midi, France Télévisions a annoncé l'arrivée de Michel Field à la direction exécutive de l'information du groupe public. L'éphémère patron de France 5, à ce poste depuis août dernier, prend ses fonctions immédiatement. Il remplace Pascal Golomer, nommé à ce poste l'été dernier par Delphine Ernotte. Dans un communiqué publié ce soir, la Société des Journalistes de France 2 se dit "stupéfaite" par l'éviction de son actuel patron de l'info.
"Nous venons d'apprendre avec stupéfaction l'éviction de Pascal Golomer de son poste de directeur de l'information de France Télévisions, alors qu'il venait d'être nommé cet été. La SDJ s'interroge sur la rapidité et la brutalité de la méthode en pleine période électorale", note le communiqué. La SDJ regrette "la déstabilisation qu'une telle décision entraîne sur l'ensemble des journalistes de France 2".
Alors que la direction de France Télévisions évoquait la nécessité d'un "second souffle" pour justifier ce changement, la SDJ rappelle que "la couverture des attentats de Paris et de ses conséquences sur la société ont montré (notre) vitalité, (notre) motivation et la qualité de notre travail". La Société des Journalistes attend désormais que la présidence de France Télévisions vienne "exposer son nouveau projet devant l'ensemble de la rédaction de France 2". La nomination de Michel Field à la tête de l'information du groupe a pris tout le monde de court : il y a encore quelques jours, Delphine Ernotte renouvelait sa confiance à Pascal Golomer et félicitait la rédaction pour le travail effectué pour la couverture des attentats.
Depuis la rentrée, les couacs se multiplient à la direction de l'information de France Télévisions malgré les bonnes audiences du 20 Heures et des grands rendez-vous en prime. La mauvaise gestion du cas Philippe Verdier a été pour beaucoup de journalistes symptomatique des errances de la nouvelle direction de l'information, après le départ de Thierry Thuillier en juin dernier. Le psychodrame Marine Le Pen dans "Des paroles et des actes" a aussi crispé certains cadres de la rédaction. Certains voient dans cette nomination la fin de l'ère Thuillier. "Eric Monier écarté de la direction de la rédaction, maintenant Pascal Golomer, c'est toute l'ex-garde rapprochée de Thierry Thuillier que Delphine Ernotte écarte. Il ne reste plus que Agnès Vahramian", décrypte un cadre de France Télévisions.